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LE SPORT À JEUN ?

Le sport à jeun

Le sport à jeun, une étude de Wilcox, A., Harford, R. & Wedel, D. (1985) dans Medicine and Science, in Sports & Exercise, a cherché à mesurer la rentabilité de la dégradation du stock de graisse entre sport à jeun et sport après petit-déjeuner. Cette étude indique que faire sport à jeun permettrait de brûler 17% de graisses en plus qu’une même activité après le petit déjeuner, mais à quel prix ?

Tout au long de cet article, je vous dévoilerais si cette pratique qui consiste à faire une activité physique sans avoir manger au préalable, est réellement avantageuse ou préjudiciable pour la santé.

Le sport à jeun permet-il de perdre plus rapidement du poids ? 

Effectivement, se lever le matin et aller courir sans manger va vous aider à la perte de poids. Cependant, cette notion de « perte rapide de poids » est à prendre avec des pincettes. Tout d’abord je vais mettre en avant quelques éléments du processus du sport à jeun afin de mieux comprendre son fonctionnement du point de vue métabolique.

Rappels métaboliques

Deux nutriments essentiels peuvent fournir de l’énergie à nos muscles: les glucides et les lipides.

Les glucides :

Aussi appelés sucres , sont une des sources essentielles d’énergie pour l’organisme. Lors d’une contraction musculaire de haute intensité, le corps va utiliser les sucres du repas ainsi que les réserves de glycogène (chaîne de sucres) des muscles et du foie pour permettre la contraction musculaire.

Les lipides :

Qui se rapportent à nos réserves de graisses permettent aussi la contraction musculaire à une intensité modérée. Les lipides se dégradent lorsque les réserves de glycogène sont épuisées et ne peuvent plus assurer cette fonction. Le sport à jeun fait intervenir ce processus.

L’objectif, lors d’une pratique physique à jeun, sera donc d’atteindre un niveau de sucres (glucides, stocks de glycogène) le plus bas entre votre dernier repas de la soirée et l’heure du réveil. Le sport à jeun vous permettra d’utiliser plus rapidement le substrat secondaire lors de la contraction musculaire (lipides : réserve de graisse) et par conséquent une perte de graisse. Le fait de ne pas pouvoir utiliser les réserves de glycogène va forcer votre corps à utiliser la graisse. Même si cela parait simple, certaines conditions sont indispensables à l’élimination des graisses.

Principe d’élimination des graisses 

Afin d’accéder aux stocks de graisse, il faut un apport en oxygène. C’est pour cela que l’on associe cette méthode à des activités sollicitant la filière aérobie (activité de longue durée à intensité modérée tel que le runing, le marathon, le cyclisme…). Cependant, pour que ce processus soit optimal, un minimum de glucose doit circuler dans le sang. Pour cela, la veille de votre séance à jeun, un diner composé de féculent va permettre à votre organisme de contenir un minimum de sucre nécessaire dans le sang.

Pourtant, le processus de dégradation du stock de graisse ne s’enclenche pas immédiatement au-delà de 15 minutes après le début de l’activité physique. Avant cela pour s’échauffer, votre corps aura besoin d’énergie disponible immédiatement, d’où l’utilité d’avoir une micro réserve de glycogène. Ensuite votre corps amorcera une seconde phase, d’attaque de vos réserves de graisse.

Néanmoins, il vous faudra au moins faire un exercice de longue durée de 45 min, si vous voulez un réel impact.

Avantages et inconvénients du sport à jeun

Avantages :

  • Perte de poids, esthétisme.
  • Optimisation de la lipolyse : la dégradation de graisse.
  • Performance, meilleure capacité à utiliser l’oxygène (Vo2max).
  • Amélioration de l’organisme a utilisé les graisses en énergie.

Inconvénients :

  • Risque d’hypoglycémie.
  • Sur-épuisement, fatigue, maux de tête.
  • Fonte musculaire.
  • Stockage de graisse sur les repas suivant.
  • Mauvaise récupération.
  • Accumulation de déchets dans l’organisme.

Conclusion

Le sport à jeun est une pratique qui a ses adeptes mais ce procédé doit être réservé aux sportifs confirmés qui connaissent bien leur corps, avec des objectifs liés à la performance et non à l’esthétique car les risques pour un novice ou sédentaire sont beaucoup trop grand. Pour réussir à perdre du poids sans jouer sur votre santé, le sport de manière régulière en variant les activités, les intensités et les durées, associé à une bonne alimentation vous permettra, sur le long terme et sans risque de perdre du poids, si tel est votre objectif. Si toutefois vous souhaitez faire du sport à jeun, je vous conseille de consulter un médecin pour votre sécurité.

J’ espérons que cette article vous aura éclairé, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

Votre coach : l’Humain au-delà du sport