Le sport et les enfants

Il existe de nombreux articles et débats autour du sport et des enfants, ce sujet est déjà bien traité sur le net. Evidemment je suis d’accord avec tout ça, l’activité physique est une bonne habitude qui se prend dès l’enfance.

Il est important de motiver son enfant à faire du sport. Pour cela il y a de nombreux moyens, comme lui laisser choisir son activité afin qu’elle lui plaise et qu’elle lui corresponde. Lui expliquer les bienfaits du sport tant sur le plan physique que sur le plan mental. Ses actions sont positives sur la santé et le bien être mais également sur la confiance en soi et sur la vie sociale.

Si pour des raisons d’intendance, de motivation ou autre, il vous est compliqué de faire pratiquer du sport de manière hebdomadaire à votre enfant, pensez aux stages ponctuels (vacances ou week end) qui peuvent être l’occasion de belles découvertes en plus d’être une occupation intelligente et intéressante. Moi j’adore ces rendez vous avec les enfants, lors de mes stages je m’applique à faire découvrir et aimer la danse aux enfants, mais également je travaille sur le partage de moments conviviaux avec les copains autour de jeux et différentes activités sportives (le respect des règles et des autres sont également des valeurs importantes véhiculées par le sport).

Je pense qu’il est important d’être un moteur pour nos enfants. Attention on parle d’activités physiques, donc on peut favoriser les balades en campagne, le vélo, la patinoire, la piscine ……tous ces loisirs qui peuvent très simplement être pratiqué en famille et qui font bouger tout en étant l’occasion de se retrouver !!

Aujourd’hui je souhaite mette l’accent sur le pouvoir du mimétisme…..En effet on sait déjà que nos enfants aiment nous imiter, beaucoup de leurs jeux en sont la preuve (aspirateur, cuisine, bricolage, téléphone ….) Spontanément ils vont jouer à faire la même chose que nous. Alors si ils nous accompagnent et nous voient pratiquer du sport, en faire de même sera pour eux un nouveau jeu !!! Alors autant que possible, soyons un exemple pour nos enfants également à ce niveau là car si ils nous ont toujours vu le faire, pour eux il sera évident et naturel d’en pratiquer à leur tour.

Attention quelque soit la formule adoptée, le sport doit rester un loisir, un moment agréable et de bien être. Même si certaines activités tendent vers les compétitions (apprend le dépassement de soi), cela ne correspond as à tous donc le mot d’ordre doit rester PLAISIR !