Biographie

Une enfance normale !

C’est en 1974, en Tunisie que Samir Labidi voit le jour. Enfant d’une mère égyptienne et d’un père tunisien, le petit Samir vit une enfance traditionnelle comme tous les enfants de son âge.

Mais ce n’est qu’à l’âge de 14 ans qu’il pratique sa première activité sportive.

Complexé par son poids, le jeune homme demande donc à son père de l’emmener dans une salle de sport  (de musculation pour être plus précis) à Saint Priest qui se nomme « Le Club Athlétique » Samir ne le savait encore pas mais ses premiers pas dans cette salle vont lui ouvrir les portes du monde sportif et associatif mais surtout celles du réussite!

Des débuts très prometteurs

Au prix de nombreuses heures d’entrainement et d’une hygiène de vie irréprochable, Samir se sculpte un corps d’athlète. Son amour et son acharnement pour le travail et le sport vont très rapidement attirer les regards curieux et en particulier ceux des dirigeants de la salle (dirigée par une association sportive) qui détectent en lui un potentiel physique de grande qualité.

La consécration

C’est ensuite à l’âge de 16 ans que Samir participe à sa toute première compétition nationale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre petit « gone » ne va pas rater ses débuts puisqu’il termine à la première place et décroche ainsi le titre honorifique de « Champion de France de Force Athlétique » (Power Lesting).

Après son titre de 1990, Samir remportera deux nouveaux titres de « Champion de France de Force Athlétique » en 1992 et 1993. Dans la même période, il participe également à des championnats d’Haltérophilie et de Culturisme (Body Building). Compétition dans laquelle il se classera à la troisième marche du podium.

Athlète désormais réputé sur l’ensemble du territoire français, Samir Labidi prépare en coulisse sa future reconversion.

Une reconversion réussie

Souhaitant partager son goût pour l’effort et le sport, Samir passe en 1999 son Brevet d’Etat « HACUMES » avec réussite. Cette formation et ce diplôme lui permettent de pouvoir occuper différents postes comme par exemple préparateur physique, éducateur sportif.

Autodidacte et polyvalent, il entraine aussi bien les sportifs de très haut niveau (joueurs de tennis ou de football) que des particuliers désirant conserver ou retrouver la forme. Pour cela, il intervient dans diverses salles de sports ou autres associations sportives.

Le fitness, le déclic !

De retour dans sa salle de « cœur » à Saint Priest pour donner des cours de musculation, Samir reçoit une demande de la part d’un des dirigeants de la salle pour le moins surprenante ! « Veux-tu prendre en main les cours collectifs (danse) de notre salle ? N’ayant pas peur de relever de nouveaux défis, Samir répondit favorablement à sa requête. C’est donc lors de la saison 1997/1998 que « Coach Samir » donne son
premier cours de fitness. Pour la petite anecdote, ce fût un cours de Gym Tonic !

Malgré des débuts assez mitigés, il se découvre une passion pour la danse, le step, l’aérobic. Il faut bien avouer que cette activité dynamique colle parfaitement au personnage. Ce sont surtout le partage et l’ambiance qui attirent notre ancien athlète à passer un autre diplôme d’Etat celui des métiers de la forme.

Le step Oriental et des idées plein la tête !

Fondateur d’une nouvelle activité, « le step oriental » en 2002, Samir se fait connaitre dans toute la France grâce notamment à son passage à la Télévision sur France 2 dans l’émission intitulée « Douce France ». Lors de ce programme, il présente son nouveau concept avant de faire une démonstration pleine de déhanchés qui ont fait frémir Christine Bravo.

Cette exposition médiatique permet à Samir de se constituer un réseau dans lequel plusieurs milliers de personnes le suivent.
Alors reconnu par la profession, il représente souvent ses spécialités lors de convention fitness en France et à l’étranger.
Samir intervient régulièrement pour la formation des cadres de la Fédération Française de Gymnastique Volontaire et des animateurs de club de vacances (Club Med, Marmara,…)

En 2002, il crée l’Association Sport Fitness (partenaire avec la ville de Lyon) dont il est toujours Président.
Cette association organise différents événements, tous dans le seul et unique but de développer le mouvement « Fitness ».

Pour Samir c’est un moment magique. Le succès est au rendez-vous et de plus en plus de personnes participent aux cours proposés et événements mis en place.

Une nouvelle fonction et de nouveaux horizons

En 2007, Samir devient directeur Sportif d’une salle de remise en forme à Givors (69) qui a pour nom « Sport Light ». Pendant cinq ans, il découvre de plus près l’organisation et la gestion d’un établissement sportif.

Cette expérience lui permet de développer de nombreuses compétences et plus particulièrement dans le domaine commercial et managérial.

Après cinq années, il décide de donner un nouvel élan à sa carrière en créant sa propre structure. : « SAMBODYFIT »
Il continue à transmettre sa passion en donnant différents cours collectifs et en développant ses propres formations, mais derrière tout cela se cache un projet de plus grande ampleur : Dimfit !

Ses valeurs et Dimfit

De par son éduction et ses origines, Samir possède des valeurs très fortes que l’on retrouvent lors de ses interventions professionnelles. C’est une personne qui est extrêmement attachée à sa famille ainsi qu’à ses amis. Des valeurs personnelles qui sont à l’origine du concept Dimfit qui voit le jour en 2009.

La création de Dimfit est pour Samir l’aboutissement de tous ses rêves. Ce concept innovant d’utilité public servant la cause du sport et de la santé est gratuit et ouvert à tous.

Dorénavant la pratique du sport est accessible à tous et Dimfit est un véritable état d’esprit : Mixité sociale et intergénérationnelle.
Soutenu par la ville de Lyon, Samir Labidi a fait de ces rendez-vous sportifs du dimanche matin des moments incontournables où chacun trouve sa place dans la bonne humeur.

C’est ainsi qu’il a réussi à sensibiliser les pouvoirs publics avec une action qui a déjà conquis toute la région lyonnaise.
Aujourd’hui, le but de Samir est de développer Dimfit.
Sa principale bataille est le bien-être pour tous, son professionnalisme, son énergie, sa bonne humeur et le fitness ses armes !